Les zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) peuvent être de bonnes candidates pour la protection en tant que zones de protection marines (ZPM). Les ZIEB recensées en raison de leur importance pour les espèces qui occupent les habitats du fond marin (ou habitats benthiques) peuvent également être prises en considération dans le cadre de la

More Info

Les zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) peuvent être de bonnes candidates pour la protection en tant que zones de protection marines (ZPM). Les ZIEB recensées en raison de leur importance pour les espèces qui occupent les habitats du fond marin (ou habitats benthiques) peuvent également être prises en considération dans le cadre de la politique sur les zones benthiques vulnérables (ZBV) du MPO, laquelle a pour but d’atténuer les impacts de la pêche ou d’éviter les impacts (y compris des effets indirects) susceptibles de causer des dommages graves ou irréversibles à l’habitat au communautés ou aux espèces vulnérables du fond marin. Dans la baie de Fundy, la ZIEB de Head Harbour, West Isles et Les Passages est à l’étude pour les deux approches de gestion spatiale. Deux espèces présentes dans la ZIEB, à savoir l’ascidie plissée et le modiole, forment des caractéristiques structurelles sur le plancher océanique qui fournissent un habitat utilisé par d’autres espèces. Ces deux espèces ont des cycles biologiques qui haussent le risque de dommages graves ou irréversibles causés par les engins de pêche qui entrent en contact avec les fonds marins. Les connaissances actuelles limitées sur l’étendue spatiale de ces espèces et d’autres caractéristiques de la ZBV au sein de la ZIEB empêchent la définition de limites spatiales pour orienter les décisions en matière de gestion de conservation. Les littoraux structurellement complexes caractérisés par des îles et des récifs sublittoraux de cette ZIEB ainsi que d’autres ZIEB côtières sont des environnements pour lesquels il est difficile d’évaluer les caractéristiques des assemblages d’espèces benthiques. Dans le cadre du présent projet, nous évaluons différents protocoles pour la réalisation de relevés vidéo des fonds marins et faisons l’essai de nouvelles techniques d’imagerie. Les études sur le terrain seront effectuées au moyen de systèmes d’imagerie des fonds marins déployés depuis la surface et utilisés par des plongeurs pour documenter la distribution spatiale et les caractéristiques de lits d’ascidie plissée et de modiole. Les résultats du projet contribueront à l’évaluation des options de gestion spatiale et nous permettront d’évaluer l’utilisé des relevés vidéo des fonds marins pour l’identification, la caractérisation et la surveillance des zones de conservation côtières.

Project Deliverables / Achievements

  • Recommendations/Toolbox for coastal seabed video survey approaches to support Marine Protected Area designation, and monitoring and evaluation of Sensitive Benthic Areas are in progress.

  • New coastal underwater camera deployment and image capture protocol to support Marine Protected Area designation and monitoring and evaluation of Sensitive Benthic Areas is proposed.

  • A new software tool – a package in R - to automate the merging and plotting process for the GPS, temperature, depth, image and video analysis data is in progress.

  • Initial field surveys in Deer Island EBSA and previously unsurveyed regions and depths of the Head Harbour / West Isles Passages EBSA is completed.

  • The first quantitative georeferenced coastal datasets of Boltenia and Modiolus within the Fundy Isles region and the entire Bay of Fundy is created.

  • R scripts for automating navigation data processing, and protocols to run and compare different SDMs is ready.

  • A document of the seabed survey system and at-sea data capture protocols, along with representative images and map-based survey coverage is completed.

  • Species distribution modelling (SDM) results of Boltenia and Modiolus presented to DFO Maritimes (coastal MPA planning).

View More

Bay of Fundy - Head Harbour/West Isles/Passages EBSA