Mary O’Connor
Department of Zoology, University of British Columbia
À l’échelle mondiale, le déclin des habitats d’herbiers est supérieur à celui des forêts tropicales et des récifs coralliens. Les prairies sous-marines regorgent d’invertébrés, de poissons et d’oiseaux diversifiés, fournissent de la nourriture et un abri à ces organismes et soutiennent un écosystème marin beaucoup plus étendu. Le présent projet permettra de documenter la biodiversité
À l’échelle mondiale, le déclin des habitats d’herbiers est supérieur à celui des forêts tropicales et des récifs coralliens. Les prairies sous-marines regorgent d’invertébrés, de poissons et d’oiseaux diversifiés, fournissent de la nourriture et un abri à ces organismes et soutiennent un écosystème marin beaucoup plus étendu. Le présent projet permettra de documenter la biodiversité des prairies sous-marines de la Colombie-Britannique et d’en évaluer l’apport pour les fonctions écosystémiques tel que les surcroîts de productivité chez les poissons et les oiseaux marins. Les relevés effectués sur le terrain ainsi que les expériences en laboratoire et sur le terrain qui auront lieu nous permettront d’évaluer la diversité faunique associée aux herbiers, sa relation par rapport aux conditions océaniques en lien avec les changements du climat (température, salinité, turbidité et pH) ainsi que sa dépendance à la structure du paysage et à la fragmentation des herbiers. L’un des principaux objectifs est de comprendre comment les prairies sous-marines soutiennent la biodiversité dans les différents paysages – autres prairies et la distance les séparant les unes des autres. L’effet des activités anthropiques est l’un des aspects de la structure du paysage, et nous échantillonnerons des communautés d’herbiers le long de gradients touchés par l’homme. En utilisant nos approches expérimentales, nous tenterons de déterminer si ces impacts anthropiques ont entraîné des changements dans les communautés d’herbiers; nous examinerons des indicateurs biologiques de la santé des communautés d’herbiers dans le contexte de l’activité humaine. Ces travaux intégreront un volet théorique et un volet expérimental qui nous permettront de comprendre : a) comment la température de l’océan affecte la fonction des écosystèmes ainsi que les structures, les fonctions et la diversité des réseaux trophiques associés aux herbiers; b) comment la structure du paysage et la fragmentation de l’habitat définissent le mouvement et la biodiversité des réseaux trophiques des herbiers. En travaillant avec l’équipe du projet 1.2.2, nous espérons définir, dans cette étude, les besoins en habitat minimaux pour assurer la protection des écosystèmes d’herbiers ainsi que le potentiel de croissance et de mouvement des communautés des herbiers en réaction au changement climatique.
A map of seagrass meadows in British Columbia is completed.
Identification of possible indicator species and their interactions, and a model of the timing of arrival and disappearance of indicator species (fish, grazers, epiphytes) in seagrass meadow is in progress.
The sampling of biodiversity and human activities in seagrass meadow and lab processing of field biodiversity samples are completed.
Quantification of the spatial scale of variability in seagrass-associated biodiversity and analysis of this variation along a human-impact gradient in Barkley Sound is ongoing.
Collecting eelgrass biodiversity samples (invertebrates, seagrass, algae and sediments) is ongoing.
Analysis of indicators and metrics of eelgrass-associated biodiversity are ongoing.
Map potential changes in connectivity for a set of habitat loss and restoration scenarios in the Salish Sea is in progress.
Develop metrics of eelgrass impact and human activities on eelgrass, both for BC and in a joint framework for the east, and west coasts of Canada is in progress.
Cancel