Les écosystèmes côtiers abritent une variété d’habitats végétalisés complexes, dont les prairies sous-marines, les lits de fucus et les forêts de varech. Ces habitats sont essentiels pour la structure et le fonctionnement des océans côtiers, la fourniture de services écosystémiques importants pour les humains et le soutien des populations de poissons et des écosystèmes hauturiers.

More Info

Les écosystèmes côtiers abritent une variété d’habitats végétalisés complexes, dont les prairies sous-marines, les lits de fucus et les forêts de varech. Ces habitats sont essentiels pour la structure et le fonctionnement des océans côtiers, la fourniture de services écosystémiques importants pour les humains et le soutien des populations de poissons et des écosystèmes hauturiers. Les habitats côtiers sont également ceux qui sont les plus touchés par les effets cumulatifs de l’activité humaine, y compris la pollution, les prélèvements, l’aquaculture, les espèces envahissantes et le changement climatique. Il est donc essentiel que l’on élabore des stratégies de gestion et de conservation solides pour maintenir leurs fonctions, les services qu’ils rendent ainsi que leur résilience devant les changements futurs. Le présent projet a pour but : 1) d’élaborer une série de paramètres écologiques qui décrivent de façon optimale l’état des écosystèmes côtiers structurés; 2) d’évaluer l’évolution de ces paramètres selon les gradients des impacts anthropiques et les interventions de gestion mises en œuvre; 3) de relever des indicateurs utiles pour la planification et l’évaluation de stratégies de gestion et de conservation. Nos analyses seront fondées sur des ensembles de données à grande échelle portant sur la région du Canada atlantique ainsi que sur des échantillonnages supplémentaires pour couvrir les trois types d’habitats côtiers et un éventail d’impacts anthropiques et de mesures de gestion mises en œuvre. Nos résultats serviront à la sélection de zones d’intérêt potentielles et de zones de protection marines (ZPM) dans les eaux côtières canadiennes et à quantifier les avantages dérivés des aires de conservation côtières et des initiatives de gestion. Comme les écosystèmes côtiers rendent de multiples services écosystémiques aux Canadiens, allant des usages récréatifs à la fourniture de matière première, cette recherche contribuera à la protection et au maintien de ces services pour les générations futures.

Project Deliverables / Achievements

  • Data for seagrass ecosystems (e.g., fish diversity, plant cover) from 180 sites in 52 estuaries and bays have been compiled from past surveys to analyse changes in seagrass ecosystems across impact gradients

  • For each seagrass site and bay, data on multiple human impacts (e.g., land use, fishing activity) were compiled to develop a standardized human impact metric.

  • A watershed nutrient loading model has been developed that estimates nitrogen loading to 21 bays in Nova Scotia and 6 in Prince Edward Island to be incorporated into the standardized human impact metric.

  • A synthesis paper linking the seagrass ecosystem datasets to the standardized human impact measures is in preparation.

  • A framework for metrics chosen for conservation management of plant-based ecosystems will be developed.

View More

Gulf of St. Lawrence

Atlantic Coast (NS, NB, PEI)