Plusieurs critères écologiques et socio-économiques guident le processus de sélection des zones candidates à une désignation de zone de protection marine et la définition des objectifs de conservation qui s’y rattachent. Une fois que les zones de protection marines sont établies, il faut élaborer des stratégies de surveillance rentables pour mesurer l’efficacité des mesures de

More Info

Plusieurs critères écologiques et socio-économiques guident le processus de sélection des zones candidates à une désignation de zone de protection marine et la définition des objectifs de conservation qui s’y rattachent. Une fois que les zones de protection marines sont établies, il faut élaborer des stratégies de surveillance rentables pour mesurer l’efficacité des mesures de gestion en regard des objectifs de conservation fixés et pour démontrer leur contribution tangible à la conservation de la biodiversité. Dans de nombreux cas, les données utilisées à l’appui de la prise de décisions de gestion peuvent êtres peu abondantes, particulièrement lorsqu’il s’agit de sites éloignés et difficiles à échantillonner, comme les zones d’eaux profondes. Le chenal Laurentien, au large du plateau continental de Terre-Neuve-et-Labrador, est l’une des plus grandes zones d’intérêt au Canada (11 908 km2; profondeur de 86 à 435 m). Parmi les objectifs de conservation du MPO pour cette zone d’intérêt, mentionnons la protection des coraux d’eau profonde (principalement les plumes de mer) ainsi que de l’aiguillat noir, de la raie à queue de velours, du requin-taupe, du loup à tête large et de la tortue luth. Du côté des objectifs de recherche, mentionnons : l’amélioration des connaissances relatives à l’emplacement, à la santé et à l’intégrité des coraux et des éponges d’eau froide, l’identification des zones et des habitats benthiques marins importants et sensibles; l’amélioration des connaissances sur la variabilité du plancton dans la zone et les emplacements à forte productivité soutenant le benthos. En utilisant des véhicules sous-marins télécommandés, nous travaillerons sur plusieurs objectifs de recherche associés aux zones d’intérêt et contribuerons à l’élaboration de stratégies permettant au MPO de produire des indicateurs de surveillance de l’état efficaces et d’identifier des sites de référence appropriés.

Project Deliverables / Achievements

  • A review of a cost analysis of global examples of Areas of interest (AOIs) and MPAs where monitoring programs have been developed to draw guidance on indicators and protocols for the Laurentian Channel AOI is completed.

  • A preliminary sampling approach and design is in progress.

  • Proposed cost-effective monitoring protocols and strategies for the Laurentian Channel AOI is in progress.

  • An initial draft of monitoring recommendations for NAFO closures is proposed.

  • Research cruise conducting ROPOS dives sampling at 7 planned sites with the CGGS Martha Black is completed.

  • Analyzing the samples; the cores, video transects and specimens collected; is in progress.

  • A time-lapse camera system was developed at NSCC for deployment at the Laurentian Channel site during the ROPOS operations.

  • A report for DFO entitled “A Critical Review of Monitoring Needs and Strategies for Marine Protected Areas and Areas of Interest in Newfoundland and Labrador” is completed.

View More

Laurentian Channel AOI