
Sally Leys
Department of Biological Sciences, University of Alberta
Un écosystème établi et en santé a besoin d’espèces diversifiées pour bien remplir sa fonction. Cependant, dans de nombreux écosystèmes, l’existence de la communauté entière dépend de la présence d’un petit nombre d’espèces fondatrices qui ont besoin de caractéristiques environnementales précises pour survivre. La quantification des composants de l’environnement, des liens qui existent entre eux
Un écosystème établi et en santé a besoin d’espèces diversifiées pour bien remplir sa fonction. Cependant, dans de nombreux écosystèmes, l’existence de la communauté entière dépend de la présence d’un petit nombre d’espèces fondatrices qui ont besoin de caractéristiques environnementales précises pour survivre. La quantification des composants de l’environnement, des liens qui existent entre eux et de l’incidence directe qu’ont les forces externes sur ces liens nous permet de comprendre les services et les fonctions de l’écosystème et d’établir des stratégies de gestion concrètes. Les habitats benthiques du détroit d’Hecate, du bassin de la Reine-Charlotte et des fjords environnants abritent des récifs d’éponge siliceuse couvrant des milliers de kilomètres de fonds marins. Ces zones sont également fortement exploitées par la pêche et le transport maritime et pourraient être le lieu d’activités d’exploitation du pétrole et du méthane. Les récifs soutiennent diverses communautés de poissons et d’autres invertébrés et sont des points importants pour le recyclage des nutriments, c’est pourquoi ils ont été identifiés en tant que zones d’intérêt pour la création de l’une des plus importantes zones de protection marine au Canada. Le présent projet a pour but de quantifier la fonction de l’écosystème des récifs d’éponges en matière de formation d’habitat et de filtration de l’eau ainsi que la nature des liens avec les conditions environnementales qui assurent la résilience des récifs d’éponge. Il vise aussi à déterminer les seuils auxquels la productivité de la communauté dans son ensemble est maintenue. Un troisième but du projet est d’élaborer des modèles qui faciliteront la surveillance de la fonction de l’écosystème et qui indiqueront les données clés requises pouvant être obtenues facilement au fil du temps et appliquées aux communautés d’éponge des océans Arctique et Atlantique afin de permettre une gestion plus élargie de l’écosystème.
Identification of significant ecosystem components and ecologically and biologically significant areas related to glass sponge reefs to distinguish the areas that most require protection is in progress.
Expert Opinion Matrix of the associations and physiological functions of species in the sponge reefs to classify species and habitats of importance for maintaining biological diversity is delivered to DFO Marine Protected Areas Team.
Development of methodologies for monitoring reef cover and function by AUV or other remote mechanisms is in progress.
Two research cruises to Hecate Strait (2015 and 2017) are complete.
Lauren Law graduated from the MSc program. In her thesis, she focused on methods of mapping the reefs and monitoring them in the future and describing the cryptic diversity of the reefs by identifying a range of other sponge species and in particular describing a new species of sponge that encrusts on the reef-forming sponges.
The planning of a series of experiments (before/after, control/impact) to evaluate the effect of resuspended sediments on sponge tissues over time is in progress.
Cancel