Robert Gregory
Research Scientist, Fisheries & Ocean Canada, Northwest Atlantic Fisheries Centre
Les habitats d’alevinage côtiers (p.ex. les plaques de zostère, Zostera marina) contribuent à la relève des populations adultes qui peuvent être ensuite exploitées. On a souvent supposé que l’abondance des jeunes provenant des aires d’alevinage contribuait proportionnellement à la population adulte. Bien que ce principe soit intuitif, il s’est révélé difficile à vérifier en raison
Les habitats d’alevinage côtiers (p.ex. les plaques de zostère, Zostera marina) contribuent à la relève des populations adultes qui peuvent être ensuite exploitées. On a souvent supposé que l’abondance des jeunes provenant des aires d’alevinage contribuait proportionnellement à la population adulte. Bien que ce principe soit intuitif, il s’est révélé difficile à vérifier en raison des coupures temporelles et spatiales entre les poissons adultes et leur progéniture. Les relevés des aires d’alevinage des zones côtières sont beaucoup plus attrayants que les relevés des populations de poissons adultes notamment du fait qu’ils : 1. permettent de prévoir rapidement le recrutement; 2. offrent une couverture spatiale efficace; 3. permettent d’établir les « indices vitaux » (c.-à-d. croissance, survie et dispersion) à des stades de développement moins avancés que ceux établis plus tard et qui sont habituellement biaisés par les pêches; 4. permettent de signaler rapidement les changements à venir dans les indices vitaux provoqués par les impacts cumulatifs de facteurs de stress naturels et anthropiques. L’importance des habitats d’alevinage côtiers – p. ex. lits de zostères (Zostera marina) et d’autres macrophytes – pour la production des poissons au large est tributaire des changements qui surviennent dans l’habitat et l’environnement, y compris les changements des indices vitaux parmi les espèces de poissons. Ces indices sont souvent propres à l’habitat et ont une incidence sur les processus qui régissent les populations, comme la croissance et la survie dépendante de la densité, et ce, souvent en réaction à la température. Nous utilisons sept bases de données pluriannuelles exhaustives pour étudier cinq hypothèses concernant la perte d’habitats dans les zones côtières, les effets des changements de température sur la production de poissons adultes, les effets que peuvent avoir les mesures gestion (p. ex. ZPM interdites à la pêche, fermetures de zones) sur la stabilité des populations de morues et les effets cumulatifs des pertes d’habitats et des hausses de température découlant du changement climatique.
Simulation studies to estimate vital rates for the models of habitat-mediated dispersal and temperature effects on overwinter mortality and recruitment among age groups within cohorts are completed.
Field studies to validate model assumptions are in progress.
Modelling the effects of rising summer temperatures and their likely influence the spatial distribution of affected fishes on the Grand Bank of Newfoundland and the Eastern Scotian Shelf off Nova Scotia in progress.
Cancel