Les développements récents dans les techniques de relevé acoustique ont révolutionné notre capacité à photographier, à cartographier et à comprendre les écosystèmes des fonds marins. Ils nous ont également permis d’améliorer les stratégies de cartographie des fonds marins pour produire des cartes thématiques à petite échelle (p. ex. cartes biophysiques généralisées du plancher océanique; cartes

More Info

Les développements récents dans les techniques de relevé acoustique ont révolutionné notre capacité à photographier, à cartographier et à comprendre les écosystèmes des fonds marins. Ils nous ont également permis d’améliorer les stratégies de cartographie des fonds marins pour produire des cartes thématiques à petite échelle (p. ex. cartes biophysiques généralisées du plancher océanique; cartes des habitats d’espèces précises produites à partir de modèles de distribution des espèces) en incorporant des données sur la géologie et sur la biologie des fonds marins dérivées d’échantillonnages in situ. Grâce à cette approche, nous disposons maintenant de l’information spatiale (c.-à-d. des cartes thématiques des fonds marins) requise pour vérifier les concepts de l’écologie des paysages utilisés dans les études des fonds marins, mais il nous reste à déterminer quels concepts sont les plus pertinents pour les objectifs de conservation des ZPM. Le présent projet sera axé sur trois sites de conservation du Canada atlantique, y compris deux ZPM (Eastport, T.-N.-L.; banc de Sainte-Anne, N.-É.) et une zone d’intérêt, à savoir le chenal Laurentien, T.-N.-L.). Un éventail de cartes des habitats des fonds marins a été produit dans le cadre de projets antérieurs, de même que des données d’imagerie optique et des ensembles de données d’échantillonnage du milieu benthique. Dans le cadre du présent projet, nous procéderons à l’essai in situ de concepts d’écologie des paysages dans un éventail d’échelles spatiales en utilisant des données acoustiques à résolution plus grossière provenant de navires (chenal Laurentien) et des données acoustiques à très haute résolution provenant de véhicules sous-marins autonomes (Eastport) pour un éventail de superficies de zones de conservation et d’emplacements (peu profonds versus profonds, côtiers versus hauturiers). Ultimement, le projet nous permettra de quantifier les profils du paysage du plancher océanique de ces emplacements et de déterminer l’incidence qu’ont ces profils sur la biodiversité du milieu benthique à diverses échelles spatiales et, de ce fait, d’évaluer l’utilisé de cette information pour la conception et la sélection de stations de surveillance à long terme et de stratégies de gestion pour chaque site.

Project Deliverables / Achievements

  • Thematic maps depicting benthic characteristics (i.e. benthoscape maps, surficial sediment maps) of St. Anns Bank Marine Protected Area, Laurentian Channel AOI, and Eastport MPA and surrounding area is completed.

  • Data processing and statistical analysis toolbox for production of fine-scale seafloor map incorporating landscape metrics in progress.

  • Recommended seafloor monitoring strategies for the study sites based on comprehensive analysis of the datasets and the conservation objectives of the sites in progress.

  • Habitat maps to compute landscape ecology metrics and initial landscape ecology analyses to assess seafloor landscape patterns were completed.

  • New analytical frameworks for understanding benthic biodiversity patterns within the context of seafloor landscape structure and incorporating landscape ecology analyses into MPA design/planning is in progress.

  • A total of 50 video transects and 19 sediment samples were collected during the fieldwork in the Eastport MPS.

  • Existing and new ground-truthing data collected in the Eastport area were processed.

  • A review of landscape metrics is completed.

  • Sediment samples were processed to characterize sediment fractions.

  • Analysis of video data is in progress.

View More

St. Anne's Bank

East Port

Laurentian Channel AOI