Les écosystèmes océaniques sont de plus en plus sollicités par les changements d’origine anthropiques qui touchent leur environnement physique, biologique et chimique. Parmi ces changements, le réchauffement, l’hypoxie, l’acidification et les espèces envahissantes sont quelques-uns des facteurs de stress observés dans les eaux canadiennes. Le présent projet permettra de quantifier les facteurs de stress qui

More Info

Les écosystèmes océaniques sont de plus en plus sollicités par les changements d’origine anthropiques qui touchent leur environnement physique, biologique et chimique. Parmi ces changements, le réchauffement, l’hypoxie, l’acidification et les espèces envahissantes sont quelques-uns des facteurs de stress observés dans les eaux canadiennes. Le présent projet permettra de quantifier les facteurs de stress qui affectent le golfe du Saint-Laurent (GSL), de décrire le lien entre les facteurs de stress et les communautés de la macrofaune épibenthique du GSL et du détroit de Georgia (DG) et d’élaborer des indicateurs de l’état des communautés benthiques fondés sur ces communautés. En intégrant des données sur les facteurs de stress anthropique (p. ex. la pression exercée par la pêche, le bruit, le transport maritime et la densité des populations côtières), nous allons créer des couches environnementales à partir de données sur les facteurs de stress disponibles pour le golfe du Saint-Laurent dans divers formats et de divers établissements; il est à noter que ces données sont déjà assemblées pour le DG. Quatre catégories d’informations seront combinées : i) des données spatiales sur l’emplacement et l’intensité des activités; ii) les types de facteurs de stress associés à ces activités; iii) l’incidence relative des activités sur les habitats; iv) l’étendue des effets des facteurs de stress. Des cartes des impacts cumulatifs seront créées à l’aide de méthodes publiées. Un échantillonnage biologique exhaustif des espèces de poissons d’importance commerciale (y compris les prises accessoires) est effectué chaque année sur les deux côtes dans le cadre des relevés au chalut plurispécifiques du MPO. Les groupes taxonomiques inclus dans les prises accessoires représentent la cible la plus logique pour effectuer le suivi de l’état de l’environnement du fait que ces relevés se poursuivront et que les données seront disponibles chaque année. Les communautés diversifiées de macroinvertébrés benthiques sont d’excellents indicateurs de l’état de l’environnement. Nous analyserons l’incidence que les facteurs de stress environnementaux et anthropiques ont sur les communautés benthiques en reliant les couches de facteurs de stress aux données sur les assemblages benthiques des deux régions. Des indicateurs de l’état de l’écosystème seront élaborés à partir des indicateurs actuels, lesquels seront adaptés aux eaux canadiennes.

Project Deliverables / Achievements

  • A preliminary version of a web application to visualize the spatial distribution and intensity of stressors in the St. Lawrence. It is a crowd-science initiative and creating an open-data multi-stressors platform.

  • Spatially explicit map of cumulative stressors for the Gulf of St. Lawrence to guide discussions among management agencies and stakeholders to quantify and manage cumulative impacts in the area is in progress.

  • Large-scale spatial models of species and community characteristics (e.g. diversity, biomass, assemblages etc.) for the GSL and SoG are completed.

  • Integrated models of community distribution (Hierarchical Modelling of Species Community) are completed from DFO annual trawl survey data.

  • The contribution to the development of the Canadian Ocean Health Index (OHI) is ongoing.

View More

Publications and Data

View More

Gulf of St. Lawrence

Strait of Georgia