Même si une recherche antérieure a documenté des changements associés à une réduction des concentrations d’oxygène et le chalutage de fond, nous savons peu de choses sur l’interaction qui existe entre ces perturbations anthropiques. La marge continentale au large de l’île de Vancouver offre une occasion unique d’examiner les effets cumulatifs de ces facteurs de

More Info

Même si une recherche antérieure a documenté des changements associés à une réduction des concentrations d’oxygène et le chalutage de fond, nous savons peu de choses sur l’interaction qui existe entre ces perturbations anthropiques. La marge continentale au large de l’île de Vancouver offre une occasion unique d’examiner les effets cumulatifs de ces facteurs de changement du fait que les concentrations d’oxygène et l’activité de chalutage y ont été cartographiées en détail et indiquent les endroits où ces activités se chevauchent ainsi que les endroits où l’une des activités ou aucune d’entre elles a lieu. Ces cartes nous permettent d’examiner les effets séparés et combinés de ces activités sur les organismes benthiques (adaptation des microorganismes jusqu’aux petits invertébrés en passant par les poissons). Nous examinerons en particulier l’incidence qu’ont ces facteurs sur la diversité et l’abondance des invertébrés benthiques ainsi que sur la capacité des écosystèmes des fonds marins (y compris les microorganismes et les invertébrés) à remplir des fonctions critiques tel que le fractionnement de la matière organique et la régénération de nutriments essentiels au phytoplancton, qui est le fondement de la chaîne alimentaire. Nous procéderons notamment à des manipulations expérimentales des concentrations d’oxygène pour déterminer de quelle façon les changements modifient la fonction en ayant recours à des incubations à court terme. Nous examinerons aussi l’incidence qu’ont ces activités sur le poisson plat, un « ingénieur de l’écosystème » qui joue un rôle majeur dans le recyclage de la silice et d’autres nutriments.

Project Deliverables / Achievements

  • Producing functional-response curves between fishing/hypoxia and benthic microbial and macrofaunal communities and ecosystem function are in progress.

  • Three hypoxia transects in Saanich Inlet are surveyed.

  • Analysis of transect imagery and data for community changes spatially (i.e. along dissolved oxygen gradient) and over time is completed.

  • Identification of biodiversity components that may mitigate impacts of stressors is in progress.

  • A metric (Fisher Information Statistic) for determining the degree of ‘chaos’ in an assemblage as a stressor change is modified and tested.

  • Analyses of flatfish growth characteristics to determine hypoxia effects on growth are completed.

View More

Saanich Inlet